La photographie de mode et son apport au vêtement

La photographie de mode est un segment spécifique des arts visuels. Il permet de présenter, voire de sublimer des vêtements. Ce style de photo peut montrer des vêtements provenant de tous les segments : haute couture, prêt à porter, voire pièces uniques. Cette prestation est réalisée par un photographe de mode.

Origine de la photo de mode

La photographie de mode commence avec la couture et le commerce. Ces deux activités avaient un besoin commun : celui de montrer leurs créations. De donner envie de les acheter, d’encourager le public à s’imaginer dans ces vêtements.

La photographie de mode est omniprésente dans les magasines de mode et dans l’ensemble de la publicité. Ce style de photographie a fini par développer ses critères propres esthétiques et par ricochet, par façonner la vision de la beauté. Peu de gens réalisent que lorsqu’ils disent “cette femme est belle” ils reproduisent sur elle les canons qui ont été déterminés par les photographes de mode.

La photographie de mode a connu la période du “tout papier” puis elle s’est adaptée à la généralisation des écrans. Les photographes de mode contemporains présentent plus souvent leur travail sur un site web que dans une grosse chemine cartonnée comme c’était le cas dans les années 1960.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *