Quel est le travail du styliste de vêtement ?

Le styliste est à la fois une star et un inconnu. Tout le monde a déjà entendu prononcer ce nom, mais tout le monde n’a pas une idée précise du métier, des occupations précises de ce travailleur du secteur du vêtement.

Travail du styliste

Un styliste peut travailler au sein d’un groupe ou tout seul. Dans ce dernier cas, ses collaborateurs immédiats exercent les métiers de modéliste et de confectionneur.

Il y a au moins deux façons de créer une collection. L’une part de la matière : le créateur sélectionne d’abord les tissus. Une fois qu’il sait sur quelles matières il veut travailler, alors il dessine les modèles. Une autre technique de création consiste à dessiner d’abord les modèles. Puis de réfléchir aux tissus qui vont permettre de matérialiser l’idée.

Au moins cent modèles dessinés chaque saison !

Le styliste dessine beaucoup. Il dessine souvent. Chaque saison, au moins cent de ses créations sont suffisamment élaborées pour être réalisées.

Certains stylistes sont employés par une maison de couture. D’autres travaillent en indépendant et proposent leurs créations à des maisons de couture.

La distribution des vêtements sur internet a créé de nouveaux débouchés pour les stylistes. En effet, de nombreuses chaînes de prêt-à-porter utilisent l’expérience de ces créateurs aguerris pour proposer des modèles.

Un styliste a le plus souvent le niveau Bac+2. Beaucoup ont le BTS vêtement. Ce diplôme leur permet de créer et de travailler sur les mesures.

Il y a également plusieurs stylistes de renom qui sont titulaires d’un BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel. Sa formation peut osciller entre Bac+4 et Bac+5.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *