Le grand couturier et les vêtements

Le terme “grand couturier” est très souvent utilisé. En effet, depuis les années 1990, les couturiers sont devenus à peu-près aussi célèbres que leurs mannequins !

Que fait un grand couturier ?

Le grand couturier crée des vêtements qui seront parfois déclines en deux versions. L’une, produite en petite série relevant de la haute couture. L’autre pouvant être produite relativement de façon importante pour le prêt à porter.

Chaque grand couturier dirige ou coordonne le travail dans une maison de haute couture. À une époque, les grands couturiers ne concevaient que des vêtements féminins et exerçaient essentiellement dans les grandes capitales d’Europe.

Mais la multiplication des échanges dans le monde fait qu’aujourd’hui, un grand couturier peut être installé à Paris, à Milan ou à New York et avoir des boutiques aussi bien en Europe, aux États Unis, qu’en Orient et en Asie.

Grand couturier , couturier et haute couture

Le mot “couturière” évoque l’ouvrière, celle qui effectue la couture. En revanche, son masculin “couturier” est plus proche de la notion de design. L’expression “grande couturière” existe pour désigner les créateurs de mode de sexe féminin, mais elle n’est qu’exceptionnellement utilisée.

Selon le dictionnaire Robert, les deux expressions “grand couturier” et “haute couture” apparaissent en 1874.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *