L’évolution de la doudoune au fil des ans

Naissance de la doudoune

On doit ce vêtement incontournable à l’ingénieur allemand, Klaus Obemejer, vivant au Colorado, en Amérique. C’est à la fin des années 1940, pour pallier le froid environnant, qu’il se sert d’un duvet de lit pour créér un manteau. En France, dans les années 1950, c’est l’alpiniste Lionel Tery qui innovera la doudoune. Lors des jeux Olympiques de Grenoble en 1968, la doudoune devient une star, puisque la marque Moncler en habille les athlètes.

Evolution de la doudoune

Destinée d’abord aux sportifs, la doudoune se popularise au fil des ans et les modèles se diversifient et se multiplient toujours plus. De célèbres créateurs, comme Thierry Mugler ou Paco Rabanne, en font une icône de la mode.

Dans les années 1960, c’est l’égérie des sixties, avec son style avant-gardiste. Avec les années 1970, elle conquérit le coeur des citadins. Puis, dans les années 1980, elle s’autorise des couleurs flashy. La doudoune devient tendance et populaire chez les jeunes fans de rap et hip-hop, dans les années 1990. Avec les années 2000, la doudoune se fait légère, adaptée à tous les goûts.

Quelle doudoune choisir?

  • Pour les grands froids :

La protection au froid dépend du duvet naturel ou synthétique garnissant le vêtement. Pour affronter les grands froids, mieux vaut acheter une doudoune avec un duvet en plumes, aux pouvoirs plus isolants.

  • Pour un temps pluvieux :

Pour se protéger des fortes pluies, il faut opter pour un modèle imperméable, avec un tissu spécifique.

  • Pour les personnes de petites tailles :

Il faut choisir un modèle court, allongeant la silhouette.

  • Pour les personnes rondes :

Une doudoune mi-longue ou longue et cintrée pour affiner la silhouette, avec un rembourrage peu volumineux.

La doudoune, toujours plus populaire au fil des ans, est devenue une pièce de choix incontournable dans toutes garde-robes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Du style coloré ou plus classique au style minimaliste, la doudoune n’en finit pas de nous étonner et nous charmer.