Vêtements : comment se passe la conception d’une collection ?

Anticiper : c’est la pierre angulaire du processus d’élaboration des collections. Ces dernières sont le plus souvent conçues pour prendre en compte les quatre variations saisonnières des pays du nord.

Vêtements par périodes de six mois dessinés au moins six mois avant

Dans la plupart des pays ayant un climat tempéré, la mode se renouvelle en tenant compte de groupes faisant six mois.

Il y a deux tandems : Automne-Hiver et Printemps-Été. Entre six et huit mois séparent l’élaboration des vêtements de leur livraison dans les boutiques. Certaines marques rajoutent deux autres collections “holidays” (en français “vacances” même si cette collection correspond plutôt aux fêtes de fin d’année).

Avant que les collections arrivent dans les boutiques, un gros travail d’équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l’avance.

L’intuition avant la collection

De façon systématique, la création d’une collection commence par le fait de ressentir et d’imaginer quelles seront les tendances majeures de demain.

Les créateurs s’efforcent de ressentir ce qui plaira demain. Toutes ces sensations et impressions sont réunies dans le document appelé “carnet de tendance”.

Les créateurs iront chercher les tendances dans les salons dédiés à la mode et les défilés de mode. De plus, les personnes voulant renifler les tendances vont aussi regarder les vêtements qui sont exposés dans les grandes enseignes de magasins. C’est un excellent moyen de percevoir à la fois les goûts présents et les potentielles évolutions dans le futur proche et lointain.

Chacune des pages du “carnet de tendances” aura un morceau du tissu du futur vêtement. Sera aussi présent un dessin réalisé de façon technique avec le maximum d’indications possibles à propos de la conception. Parfois, il y a aussi une photo permettant de voir le vêtement réalisé.

C’est sur la base de ce carnet que les distributeurs feront des commandes.