Un blog de mode est un des outils les plus efficaces pour la promotion des vêtements. Sur internet, il existe plusieurs centaines de millions de blogs parlant de la mode et du vêtement.
Origine des blogs de vêtements
Les premiers blogs de vêtements apparaissent entre 1980 et 1990. Il s’agissait alors de présenter beaucoup de photos d’habits. Ces images montraient des passants dont on avait recueilli le consentement.
À l’époque de l’apparition des premiers blogs, leur contenu était plus intime, plus manichéen. Le plus souvent, l’auteur du blog n’avait pas de compétences dans le domaine du vêtement. Il expliquait juste ce qu’il aimait et ce qu’il n’aimait pas.
Il s’agissait plus d’impressions et de ressenti. Bref, ce contenu rédactionnel pouvait être assimilé à un journal intime.
Évolution des blogs de vêtements
Vers 2010, les blogs consacrés aux vêtements perdent de l’audience. Entre autres causes : les médias sociaux. Ces derniers permettant d’animer une page personnelle en toute simplicité.
Les blogueurs et blogueuses spécialisées dans le vêtement vont s’adapter en se diversifiant. L’on parlera alors de “blogueurs multisupports”.
Un autre changement sera lexical, fini le mot “blogueurs” l’on parlera plus “d’influenceur”. L’idée est d’utiliser toute une panoplie de médias sociaux pour partager une nouvelle aux milliers voire aux millions d’abonnés du compte de l’influenceur. Ce dernier métier devra pour plusieurs personnes une activité exercée à plein temps.
Pour résumer, le passage à l’étape suivante dans le domaine des blogs de vêtements a été marquée par une triple évolutions. D’abord, ce sont des mannequins professionnels qui ont le plus souvent commencé à présenter les vêtements proposés sur les blogs.
Ensuite, les photos sont devenues véritablement des photos de mode avec un décor soigné, une scénographie pétillante ou inquiétante selon le thème.
Enfin, les blogs ont commencé à parler de la mode et du vêtement de façon professionnelle. Les avis étant plus documentés, plus fouillés.